L'Economie Sociale et Solidaire, qu'est-ce que c'est ?

L’ESS, tout le monde en a entendu parler. Mais que se cache concrètement derrière ce terme ?

L’ESS remet l’Homme au centre de l’économie. Elle rassemble des structures qui concilient activité économique et utilité sociale, en donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.

Le pouvoir est partagé, tout comme les profits. Ce sont essentiellement des coopératives, associations, fondations ou mutuelles qui partagent des valeurs communes, formalisées par une charte élaborée en 1981. Créatrices de lien social, les structures de l’ESS sont l’expression d’une dynamique citoyenne.

Tous les secteurs d’activitĂ©s sont concernĂ©s, avec une majoritĂ© d’organisations impliquĂ©es dans l’action sociale, mais aussi les assurances, la santĂ©, l’agriculture, le commerce…. En France, l’ESS reprĂ©sente 10% du PIB, et près de 10% des emplois (2,35 millions de salariĂ©s) !

L’ESS en Haute Savoie.

Dans notre région, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) coordonne les actions de ce secteur. Un site internet, Rhône-Alpes Solidaire, a été lancé avec son soutien. Le réseau Savoie-Léman-Solidaire fait partie de ce projet et regroupe les acteurs de l’ESS sur le secteur Savoie/Haute-Savoie / Pays de Gex / Genève. Actuellement 70 structures en font partie, dont Cellule Verte Haute-Savoie.

 Le rĂ©seau Savoie-LĂ©man-Solidaire a lancĂ© en 2011 un diagnostic de l’ESS en Haute-Savoie. Il s’agit de rĂ©unir les acteurs de l’ESS et du dĂ©veloppement du territoire autour de 3 objectifs :

-          Identifier les besoins et problèmes locaux

-          DĂ©velopper la crĂ©ation d’activitĂ©s innovantes en ESS

-          Favoriser la connaissance et la reconnaissance interne et externe du secteur.

 Liens utiles : http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-solidaire

Lettre d'infos n°5, 18 novembre 2013