Alpes Ecologie

LogoAlpesEcologie

 

 

C’est parce que leurs enfants ont connu des problèmes de santé dus à une mauvaise qualité de l’air intérieur, que M et Mme Zink ont pris conscience de l’impact sanitaire des matériaux utilisés dans l’habitat.

 

Aussi, à titre personnel et pour la construction de leur logement, ils se sont informés et formés aux matériaux écologiques sans émanations toxiques. Ils sont allés à la pèche aux infos, se sont renseignés, ont testé, cherché des magasins qui proposent ces matériaux …

 Agnès et son mari ont dĂ©cidĂ© de partager leurs nouvelles compĂ©tences en passant Ă  un niveau professionnel. Cette dĂ©marche est d’autant plus pertinente que M Zink est artisan. Ils ont ainsi progressivement laissĂ© leur entreprise de dĂ©colletage, pour ouvrir, Ă  Cluses, Alpes Ecologie.

alpes-ecologie13Alpes Ecologie dispose, d’une part d’un espace « show-room Â» pour montrer et proposer Ă  la vente des matĂ©riaux sains et Ă©cologiques, et d’autre part, des services d’un artisan qui conseille et rĂ©alise des travaux d’isolation, de finition, de pose de puits de lumière…

Côté produits, on trouve des isolants écologiques comme la ouate de cellulose, le liège, la fibre de bois …et aussi des enduits à la chaux, des produits de finition, et de nombreux pigments pour un panel de couleurs très varié.

CĂ´tĂ© conseils, M. Zink dispose d’une bonne formation et de bonnes connaissances techniques des produits proposĂ©s et de leur pose. 

 

AlpesEcologie-1Parmi quelques produits peu connus que M Zink installe, signalons les capteurs solaires suédois qui permettent notamment d’assainir l’air intérieur en l’asséchant grâce à des cellules photovoltaïques qui font fonctionner un ventilateur qui envoie de l’air chaud dans la maison. Le WEM est un système de chauffage mural couplé à une chaudière, qui apporte un gain de place et un meilleur rayonnement de la chaleur par rapport à un radiateur classique… Très prochainement, Alpes Ecologie proposera des luminaires à led, encastrés ou en lampe, de la marque Lumiway, conçus et fabriqués en Savoie.

M et Mme Zink ont choisi de ne pas se franchiser et de travailler avec des petites structures, afin de bien connaître les produits choisis et de privilégier le côté relationnel. Dans leur magasin, ils ont ainsi à cœur de montrer autre chose que des produits habituels. Ils participent à un éveil des consciences, et font des rencontres très riches au niveau humain.

Le magasin est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h Ă  11h45 et de 14h Ă  18h30 ainsi que les mercredi de 14h Ă  18h30 et les samedi matin sur RDV.

Coordonnées :
31 rue jean mermoz 74300 Cluses
TĂ©l : 04 50 98 21 67
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.alpesecologie.fr

 

Voir la fiche détaillée de Alpes Ecologie

  Lettre d'infos n°7, 27 janvier 2014

 

L’association promeut aussi les transports en commun, le dĂ©placement des personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, ainsi que tout autre moyen permettant de rĂ©duire le trafic routier motorisĂ©  et amĂ©liorer le cadre et la qualitĂ© de vie en rĂ©duisant les diverses pollutions.

Elle intervient comme interlocuteur auprès des autorités publiques locales, associatives et privées au sujet des problèmes de transport. Elle propose ou participe à des opérations destinées à atteindre ses objectifs.

 

« Les Bourgeons Â» a notamment dĂ©fendu la place du vĂ©lo dans les diffĂ©rentes Ă©tapes de l’élaboration du grand projet de tram Ă  Annemasse, ainsi que sur le tracĂ© du futur BHNS (Bus Ă  Haut Niveau de Services). En ce moment, « Les Bourgeons Â» intervient sur le projet de voie verte, entre Bonne en Gaillard, qui deviendra un axe « mode doux Â» majeur de l’agglomĂ©ration annemassienne.

 

En plus de son travail de fond sur les projets en cours, « Les Bourgeons Â» organise ou participe Ă  des actions ou Ă©vènements grand public de promotion du vĂ©lo, notamment lors de la semaine de la mobilitĂ©, des Parcours du cĹ“ur… Le 26 novembre prochain, ils proposent une soirĂ©e-rencontre autour d’une famille globe-trotteur Ă  vĂ©lo (voir agenda).

 

L’association compte une trentaine de membres, dont 4-5 membres actifs, tous bénévoles. Si vous souhaitez les aider, tous les coups de mains sont les bienvenus, que ce soit de manière ponctuelle ou plus soutenue. Et bien entendu, vous pouvez adhérer à l’association.

 

www.bourgeons.fr