Alternatiba LĂ©man

Logo-AlternatibaLeman

 

 

 

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Le dimanche 6 octobre 2013, une journĂ©e de mobilisation citoyenne ambitieuse et originale a Ă©tĂ© organisĂ©e Ă  Bayonne : Alternatiba, un vĂ©ritable Village des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systĂ©miques au changement climatique et Ă  la crise Ă©nergĂ©tique. 12000 personnes s’y sont retrouvĂ©es, dans une atmosphère de joie partagĂ©e, une Ă©nergie positive collective qui a marquĂ© les esprits.

Quelques jours plutôt, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) rendait son 5ème rapport sur l’état du changement climatique en cours et confirmait la réalité des changements climatiques et la responsabilité humaine.

Aussi, Ă  l’issue d’Alternatiba Bayonne, un appel a Ă©tĂ© lancĂ© pour organiser 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 (sommet mondial du climat) qui doit se tenir Ă  Paris fin 2015. 

       Les objectifs de Alternatiba sont triples :

      1.     Diffuser le message de l’urgence climatique : sensibiliser le grand public et les Ă©lus Ă  la nĂ©cessitĂ© de baisser rapidement et radicalement nos Ă©missions de gaz Ă  effet de serre ; interpeller sur les consĂ©quences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;

  1. Combattre l’effet possible de sidĂ©ration, le sentiment d’impuissance et donc la dĂ©mobilisation que peuvent provoquer la gravitĂ© et l’importance du dĂ©fi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont Ă  notre portĂ©e, crĂ©atrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ;
  2. Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

A ce jour, près d’une trentaine d’Alternatiba sont déjà en préparation.

Dans notre rĂ©gion, un groupe de travail s’est constituĂ© Ă  l’initiative du collectif des assises transfrontalières pour organiser un Alternatiba LĂ©man, le 19 septembre 2015, autour de 5 F : Foire, Forum, FĂŞte, Festival, Festin !

Banniere-AlternatibaLeman

A ce jour, plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu, et plus de 65 structures des deux côtés de la frontière ont déjà manifesté leur intérêt, voire leur enthousiasme.

IntĂ©ressĂ©(e ) ? Envie de participer ? Signalez votre intĂ©rĂŞt ICI et/ou participez Ă  la prochaine rĂ©union de prĂ©paration jeudi 24 avril Ă  19h Ă  Genève (Arcade du 6, rue des Grottes).

Rejoignez-nous ! Les alternatives existent, fĂŞtons-les !

Plus d’infos :

Alternatiba

Alternatiba LĂ©man

 

Lettre d'infos n°10, 23 avril 2014

 


Si vous ĂŞtes un familier du rĂ©seau Ă©co-conso74, vous connaissez sĂ»rement Denis Cheneau, dont son restaurant « Le Bergerac Â» est rĂ©pertoriĂ© dans le rĂ©seau, pour ses produits locaux et bio, et pour l’engagement environnemental et social de Denis.