Phyto-valor

LogoPhytoVALOR

 

Faire du gravier vĂ©gĂ©tal Ă  partir de noyaux de pĂŞches et d’abricots ?

Il fallait déjà y penser. Phyto-valor l’a fait !

Biogranulats-1Phyto-VALOR est une société créée en 2011 par Franck Janier-Dubry. Elle est basée en Ardèche au bord du Rhône, dans un territoire proche des principaux bassins d’arboriculture en France. Elle recycle les noyaux de pêches et d’abricots issus de l’agro-industrie régionale de transformation du fruit. Ainsi, 80% de la matière première utilisée est collectée dans un rayon inférieur à 200km.

A partir des fragments de coques polis, Phyto-valor a dĂ©veloppĂ© Biogranulats ®, le premier gravier ornemental issu d’une  ressource vĂ©gĂ©tale renouvelable. Biogranulats ® se substitue au gravier d’origine minĂ©rale pour l’amĂ©nagement d’espaces de vie tels que des cours, des allĂ©es, des parkings …

Ce gravier végétal s’utilise aussi dans les jardinières pour constituer un paillage, notamment pour les plantes arbustives et les vivaces.

Pour sa mise en oeuvre et son utilisation, le gravier végétal présente plusieurs avantages par rapport au gravier minéral. Il est léger, ce qui facilite son épandage. Il est perméable, et présente un effet drainant qui empêche la formation de flaques d'eau. Il est dense, ce qui le rend adapté au passage de véhicules. Enfin, il ne dégage aucune poussière et est doux au toucher, même pieds nus.

Du point de vue environnemental, ce gravier végétal est très intéressant car il est fabriqué à partir d'une matière première renouvelable, qui, de surcroît, est un déchet végétal de la transformation de fruits. Sa conception ne nécessite donc pas d'extraction en carrières. Un bilan carbone et une ACV (Analyse du Cycle de Vie) sont d'ailleurs en cours de réalisation pour justifier scientfiquement que le Biogranulat® est un éco-matériau.
Biogranulats-2

Phyto-VALOR vient de remporter pour son Biogranulats® le 2ème Prix des TrophĂ©es "Innovation vers le dĂ©veloppement durable" dans le cadre du Salon PAYSALIA, qui s’est tenu Ă  Lyon-Eurexpo du 3 au 5 dĂ©cembre dernier. Le rĂ©seau Ă©co-conso74 prĂ©sente toutes ses fĂ©licitations Ă  cette jeune Ă©quipe !

Mais le Biogranulats ® n’est pas destiné à être le seul produit de Phyto-valor. Une seconde filière de valorisation est en développement avec la micronisation de fragments de coques en grenailles fines qui serviront d’agicides (classe des abrasifs d’origine végétale) pour des applications industrielles dans le secteur industriel du décapage et du traitement de surface. Enfin, avec les amendons, graines contenues dans l'enveloppe ligneuse des noyaux, l'objectif est de produire des huiles destinées à l'industrie cosmétique.

Le biogranulat® peut être commandé directement sur le site de production en Ardèche.

Contact : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de Phyto-valor

Voir la fiche détaillée de Phyto-valor

  Lettre d'infos n°8, 25 fĂ©vrier 2014

 

L’association promeut aussi les transports en commun, le dĂ©placement des personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, ainsi que tout autre moyen permettant de rĂ©duire le trafic routier motorisĂ©  et amĂ©liorer le cadre et la qualitĂ© de vie en rĂ©duisant les diverses pollutions.

Elle intervient comme interlocuteur auprès des autorités publiques locales, associatives et privées au sujet des problèmes de transport. Elle propose ou participe à des opérations destinées à atteindre ses objectifs.

 

« Les Bourgeons Â» a notamment dĂ©fendu la place du vĂ©lo dans les diffĂ©rentes Ă©tapes de l’élaboration du grand projet de tram Ă  Annemasse, ainsi que sur le tracĂ© du futur BHNS (Bus Ă  Haut Niveau de Services). En ce moment, « Les Bourgeons Â» intervient sur le projet de voie verte, entre Bonne en Gaillard, qui deviendra un axe « mode doux Â» majeur de l’agglomĂ©ration annemassienne.

 

En plus de son travail de fond sur les projets en cours, « Les Bourgeons Â» organise ou participe Ă  des actions ou Ă©vènements grand public de promotion du vĂ©lo, notamment lors de la semaine de la mobilitĂ©, des Parcours du cĹ“ur… Le 26 novembre prochain, ils proposent une soirĂ©e-rencontre autour d’une famille globe-trotteur Ă  vĂ©lo (voir agenda).

 

L’association compte une trentaine de membres, dont 4-5 membres actifs, tous bénévoles. Si vous souhaitez les aider, tous les coups de mains sont les bienvenus, que ce soit de manière ponctuelle ou plus soutenue. Et bien entendu, vous pouvez adhérer à l’association.

 

www.bourgeons.fr