Jardin Nature et Potager

Logo-JNP

 

 Gilles Houdu  est un jardinier paysagiste fondateur de l’EURL « Jardin Nature et Potager Â», basĂ©e dans le Chablais Ă  Evian-les-bains.

 

JNP-photo1Ce passionnĂ© de jardinage naturel en milieu urbain et pĂ©ri-urbain vous conseille et vous accompagne dans la crĂ©ation et l’entretien de vos jardins. Il s’est spĂ©cialisĂ© dans le jardin sain, productif et gourmand : potager, petits fruits, verger … 

 Gilles travaille dans un atelier de menuiserie Ă  Allinges, dans lequel il conçoit et fabrique des jardins en bois sur mesure. Il construit notamment des jardins en hauteur pour les Ă©coliers ou les personnes handicapĂ©es. Ces jardins sont conçus pour ĂŞtre facilement dĂ©montables. Ils sont aussi recyclables facilement en dĂ©chèterie et biodĂ©gradables. Ces jardins en bois sont fabriquĂ©s sur mesure, en chĂŞne, châtaignier, mĂ©lèze ou robinier faux acacia,  et sans insecticides, fongicide ni vernis.

Cet atelier est utilisĂ© aussi pour faire les prĂ©parations de plantes : sĂ©chage, purins, badigeons… et mĂŞme les tisanes. En coaching, Gilles vous apporte conseils, rĂ©alisations, suivis… dans vos plantations, et toujours en employant des mĂ©thodes respectueuses de l’Homme et de son environnement. Il dĂ©termine la pertinence de chacun des projets en Ă©tudiant au prĂ©alable l’environnement du jardin et ses contraintes/atouts. Il s’inspire de techniques agricoles comme le maraĂ®chage biologique, la permaculture, la biodynamie … Il vous initie Ă  l’accueil des auxiliaires, aux associations de plantes et Ă  la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. Gilles s'est aussi spĂ©cialisĂ© dans la taille douce et les soins apportĂ©s aux arbres fruitiers, aux arbustes Ă  fleurs ou d'ornement et aux rosiers.

Parmi d’autres techniques de jardinage que Gilles pratique, connaissez-vous la « lasagne Â» ? Comme son nom l’indique, il s’agit de couches de dĂ©chets plus ou moins compostĂ©s, et d’une couche de carton. La culture en lasagne permet de s’affranchir d’un sol pauvre ou caillouteux, de dĂ©sherber naturellement une plate-bande, et de nourrir un sol pour obtenir une production importante.JNP-photo4

JNP-photo3Pour ses lasagnes, Gilles récupère des cartons auprès d’une entreprise voisine. Le carton est intéressant car il garde l’humidité et est biodégradable (attention toutefois aux encres et aux colles).

Les cartons sont aussi pratiques pour le dĂ©sherbage : il suffit de les poser dans son jardin Ă  l’automne. Cela permet de couper les plantes de la lumière. Au printemps, le nettoyage du jardin sera beaucoup plus simple et facile.

Dans l’atelier de menuiserie, Gilles rĂ©cupère les copeaux de bois, qu’il utilise Ă©galement dans les lasagnes, mais aussi dans le compost. Les dĂ©chets de tonte, de taille et d’élagage, sont aussi rĂ©utilisĂ©s de multiples façons : en compost, bien sĂ»r, mais aussi en paillage, pour le BRF (Bois RamĂ©al FragmentĂ©) et les lasagnes …

Pour l’ensemble de son activités, Gilles tente d’avoir une approche écologique globale. Par exemple, il récupère les eaux de pluie, qu’il utilise pour l’arrosage, et aussi pour la macération de plantes. Il se fournit localement en bois et fourniture de bureaux et optimise aussi ses déplacements.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : gilh.jardin

Voir la fiche détaillée de Jardin Nature et Potager
  Lettre d'infos n°9, 20 mars 2014

 

L’association promeut aussi les transports en commun, le dĂ©placement des personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite, ainsi que tout autre moyen permettant de rĂ©duire le trafic routier motorisĂ©  et amĂ©liorer le cadre et la qualitĂ© de vie en rĂ©duisant les diverses pollutions.

Elle intervient comme interlocuteur auprès des autorités publiques locales, associatives et privées au sujet des problèmes de transport. Elle propose ou participe à des opérations destinées à atteindre ses objectifs.

 

« Les Bourgeons Â» a notamment dĂ©fendu la place du vĂ©lo dans les diffĂ©rentes Ă©tapes de l’élaboration du grand projet de tram Ă  Annemasse, ainsi que sur le tracĂ© du futur BHNS (Bus Ă  Haut Niveau de Services). En ce moment, « Les Bourgeons Â» intervient sur le projet de voie verte, entre Bonne en Gaillard, qui deviendra un axe « mode doux Â» majeur de l’agglomĂ©ration annemassienne.

 

En plus de son travail de fond sur les projets en cours, « Les Bourgeons Â» organise ou participe Ă  des actions ou Ă©vènements grand public de promotion du vĂ©lo, notamment lors de la semaine de la mobilitĂ©, des Parcours du cĹ“ur… Le 26 novembre prochain, ils proposent une soirĂ©e-rencontre autour d’une famille globe-trotteur Ă  vĂ©lo (voir agenda).

 

L’association compte une trentaine de membres, dont 4-5 membres actifs, tous bénévoles. Si vous souhaitez les aider, tous les coups de mains sont les bienvenus, que ce soit de manière ponctuelle ou plus soutenue. Et bien entendu, vous pouvez adhérer à l’association.

 

www.bourgeons.fr