Les Journées potagères de Terra Natura

 

logo-terranatura

 

Dans le cadre de la démarche Terra Natura, et pour la cinquième année, les Journées Potagères sont reconduites au titre des actions pédagogiques à destination des enfants des écoles de Seynod.  

 

AVS-JourneesPotageres1Terra Natura est un projet porté par l'Association des Amis du Vieux Seynod en partenariat avec la Ville de Seynod. Cet espace d'activités durables en Haute-Savoie est ouvert à tous et poursuit trois missions : le respect de la Nature ; la transmission et le partage du Patrimoine ; le mieux vivre ensemble, à travers des conférences, des expositions, un café culturel et des journées pédagogiques.

Destinées à apprendre aux enfants les rudiments du jardinage, les Journées Potagères sont structurées autour de 3 temps forts :

- ½ journée entre le 24.03.14 et le 11.04.14 dans l’école pour apprendre les principes fondamentaux du jardinage et réaliser des expériences,

- ½ journée entre le 19.05.14 et le 27.05.14 dans l’école pour travailler dans les jardins,

- La grande journée potagère le 05 juin 2014 sur la Butte Saint-Martin avec une multitude d’ateliers.

AVS-JourneesPotageres2

 Cette année, les Journées Potagères innovent avec un nouveau thème : les céréales, pour expliquer aux enfants le lien entre la graine plantée et la graine mangée, mais aussi pour leur rappeler que dans un potager on peut planter autre chose que des fruits et des légumes et les sensibiliser à cette base de l’alimentation.

 Pour cette 5ème édition, les Amis du Vieux Seynod proposent un programme adapté à chaque niveau scolaire pour coller aux objectifs pédagogiques de chaque classe. Cette année ce sont plus de 1100 enfants qui bénéficieront de cette initiative !

 Les Journées Potagères sont une occasion unique pour les enfants et les enseignants de rencontrer des professionnels et des experts du jardinage, mais aussi de la nutrition, de la diététique… Grâce à la forte mobilisation des Amis du Vieux Seynod, c’est aussi l’opportunité d’un échange trans-générationnel pour les enfants de Seynod et une pédagogie qui passe par la pratique et l’échange.

Les Journées Potagères entrent dans l’application du Plan National Nutrition Santé.

 En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de Terra Natura

Fiche détaillée des Amis du Vieux Seynod

 

  Lettre d'infos n°9, 20 mars 2014

 

L’association promeut aussi les transports en commun, le déplacement des personnes à mobilité réduite, ainsi que tout autre moyen permettant de réduire le trafic routier motorisé  et améliorer le cadre et la qualité de vie en réduisant les diverses pollutions.

Elle intervient comme interlocuteur auprès des autorités publiques locales, associatives et privées au sujet des problèmes de transport. Elle propose ou participe à des opérations destinées à atteindre ses objectifs.

 

« Les Bourgeons » a notamment défendu la place du vélo dans les différentes étapes de l’élaboration du grand projet de tram à Annemasse, ainsi que sur le tracé du futur BHNS (Bus à Haut Niveau de Services). En ce moment, « Les Bourgeons » intervient sur le projet de voie verte, entre Bonne en Gaillard, qui deviendra un axe « mode doux » majeur de l’agglomération annemassienne.

 

En plus de son travail de fond sur les projets en cours, « Les Bourgeons » organise ou participe à des actions ou évènements grand public de promotion du vélo, notamment lors de la semaine de la mobilité, des Parcours du cœur… Le 26 novembre prochain, ils proposent une soirée-rencontre autour d’une famille globe-trotteur à vélo (voir agenda).

 

L’association compte une trentaine de membres, dont 4-5 membres actifs, tous bénévoles. Si vous souhaitez les aider, tous les coups de mains sont les bienvenus, que ce soit de manière ponctuelle ou plus soutenue. Et bien entendu, vous pouvez adhérer à l’association.

 

www.bourgeons.fr