La démarche environnementale du bâtiment avec Econeaulogis

Econeaulogis est un bureau d'études environnementales placant l'humain au centre des projets de construction / rénovation dès la phase de conception.
Accompagnant les parties prenantes dans leur projet, Econeaulogis assure également des missions de sensibilisation et informations des futurs usagers du bâti.


Entretien avec Elodie Lapierre, responsable du pôle "Qualité de l'air intérieur"

 

Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a motivé à travailler avec Econeaulogis ?

 Après un DUT en génie biologique, j'ai validé un Master dans le domaine de la toxicologie et de la santé environnementale à Grenoble.

J'ai commencé à travailler sur la thématique de l'air en animant des formations et en menant des campagnes de sensibilisation et de prévention sur la pollution de l'air intérieur et extérieur avec « l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique »

J'ai rejoint l'aventure Econeaulogis en décembre dernier. J'interviens auprès de deux types de structures : 

  • En amont avec les parties prenantes aux projets de construction ou de rénovation, pour les aider à concevoir un projet qui inclut la qualité de l’environnement intérieur
  • Auprès des collectivités, pour les accompagner dans la mise en place de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public.  

Nos principales missions sont l’information, la sensibilisation et l'accompagnement des usagers et des maîtres d’ouvrages.

 Que faites-vous concrètement ?

Je fais partie du pôle qualité de l’air intérieur qui est en plein développement. Nous rencontrons divers acteurs, du secteur du logement, du bâti et des industriels pour recenser leurs besoins. 

Nous intervenons à chaque étape, pour une gestion globale de la qualité de l'air intérieur dans le bâtiment.

Nous pouvons intervenir comme assistant auprès de la maîtrise d’ouvrage et du maître d’œuvre en deux temps

  • Lors de la rédaction du cahier des clauses techniques (exigences à respecter)
  • Lors de la phase chantier, en organisant des sessions de sensibilisation pour les différents artisans.

Notre cœur de métier consiste à améliorer l’enveloppe du bâti : éviter les ponts thermiques ; garantir une étanchéité ; assurer un système de ventilation opérationnel… sans qu’elle soit préjudiciable aux occupants.

Quel est l'enjeu principal pour l'occupant d'un bâtiment basse consommation ?

L’un des enjeux majeurs avec les bâtiments performants en énergie est d’assurer l’absence de confinement, laquelle conduit à une stagnation des polluants, potentiellement présents, et de l’humidité.

Il faut donc veiller à deux points importants :

  • Une parfaite maîtrise du système de ventilation (dimensionnement, pose, débits, entretien…)
  • La sensibilisation des occupants afin qu’ils adoptent un comportement plus vertueux pour leur santé, en limitant l’usage de parfums d’intérieur, en choisissant des produits d’entretien moins émissifs et en étant attentifs aux signes d’humidité excessive (condensation sur les murs…). Toute humidité mal gérée, peut entraîner l’apparition de moisissures.

L'humain est donc au centre du projet, dans toutes ses phases d'avancement.