Lutter contre la maladie - Le nettoyage du nez

Comment se nettoyer le nez pour contrer la maladie ?

Une astuce proposé par Florence : Pour se nettoyer le nez, et le dégager, on peut utiliser un petit entonnoir (appelé : neti), que l'on remplit de liquide physiologique. On verse le liquide dans une narine tout en penchant la tête de l’autre côté. Le liquide va ressortir par l’autre narine. C’est un geste d’hygiène qu'on pratique quotidiennement en Inde. Lorsqu’on a le nez ou les sinus bouchés, cette procédure permet de se dégager efficacement.
Il suffit d’attendre, tête penchée, que le liquide ressorte. Puis, il faut procéder de la même façon avec l’autre narine.

http://www.yogaetmeditation.fr/telechar/pdf/neti72.pdf

Pour faire soi-même du liquide physiologique, il suffit de dissoudre 9g de sel dans un litre d’eau bouillante et d’attendre que ce soit refroidi pour utiliser.

  Article issu de l’atelier GECA le faire « PrĂ©venir les maladies de l'hiver et se soigner naturellement » Chapelle d'Abondance, le 24-11-11

Commentaires   

 
0 #4 Laure 20-11-2013 22:40
Voici une notice d'utilisation bien précieuse : http://www.yogaprosess.com/france/userguide.html.

C'est peut-être une erreur de penser que le sel tue les microbes !?? Dans ce cas, pas besoin d'en mettre trop, et respecter la recommandation à 3g, soit une cuil. à café rase, pour imiter les 0,9 % de salinité de l'eau du corps.
Citer
 
 
0 #3 Laure 20-11-2013 22:29
Bonjour, un petit conseil : chauffer suffisamment l'eau salé (les sinus sont chauds), sans quoi le remplissage des sinus est très désagréable ! J'utilise de l'eau froide (bien sûr que l'eau du cumulus contient + de bactéries) ajoutée de sel fin (1cuil. à café ou plus), chauffée au micro-onde et bien mélangée car le chauffage au micro-onde n'étant pas toujours homogène, et pour que le sel soit bien dissous. La température et le quantité de sel se dose avec l'expérience. Si la sensation est désagréable, c'est trop salé ou trop froid. Voilà ! Mes enfants le font seuls (7ans) au moindre rhume : fascinés par la morve épaisse qui s'écoule, entraînée par l'eau.
Citer
 
 
0 #2 Brilam 19-11-2013 17:33
Bonjour,
Très efficace en effet. Je rajoute quant à moi dans l'eau tiède une cuillère à café de bicarbonate.
Et j'utilise une pipette achetée dans les centres de cure thermale à quelques euros.
Citer
 
 
+1 #1 guy 19-11-2013 12:34
Bonjour, très efficace en effet: cela évacue le mucus infecté.
Je ne prends pas la peine de bouillir l'eau (pour stériliser l'eau il faudrait la bouillir un bon moment), je chauffe juste de l'eau froide (l'eau en attente dans le chauffe eau a plus de bactéries variées) pour qu'elle devienne à peine tiède, et j'y remue quelques gros sel, de Guérande bien sûr.
Citer