Entretien : Anna Peccoud, fondatrice de Bohemeria

LogoBohemeria

 

Formée aux métiers de l'environnement et spécialisée dans les matériaux de construction, Anna a créé son entreprise de linge de maison naturel: Bohemeria, dans une démarche d'éco-conception. Un produit simple, à l'image de ce que prône Anna : un retour à l'infiniment simple et aux valeurs qui y sont attachées.

Nous avons voulu en savoir plus sur la démarche et les motivations de Anna :

 Â«  J’ai une formation de gĂ©nĂ©raliste de l’environnement, et je me suis spĂ©cialisĂ©e dans les matĂ©riaux de construction. J’ai notamment beaucoup Ă©tudiĂ© les isolants fibreux (paille, ouate, lin …). J’ai donc toujours eu un intĂ©rĂŞt pour les matières vĂ©gĂ©tales. Puis, j’ai souhaitĂ© changer de filière, tout en conservant ma spĂ©cificitĂ©. C’est donc tout naturellement que je me suis orientĂ©e vers le textile. Â»

 - Comment s’est effectuĂ© le passage de l’idĂ©e Ă  la crĂ©ation de Bohemeria ?

« Chercher des fournisseurs qui rĂ©pondaient Ă  des exigences environnementales et sociales a Ă©tĂ© très compliquĂ© car la plupart des fournisseurs « visibles Â» sont Ă  l’étranger. Finalement, le Syndicat du chanvre et du lin, qui a des listes de fabricants et de producteurs a su m’orienter en France et en Europe.

PhotoAnnaPeccoudJ’ai aussi suivi une formation sur les teintures vĂ©gĂ©tales (indigo, garance), Ă  Paris. Puis, comme j’ai toujours Ă©tĂ© sensible au cĂ´tĂ© recyclage et rĂ©utilisation, j’ai eu l’idĂ©e de rĂ©cupĂ©rer des draps anciens, pour les retravailler, et les teindre, toujours dans une dĂ©marche d’éco-conception. Â».

Tous les produits de Bohemeria peuvent être commandés en ligne sur son site Internet.

Parmi les nouveautĂ©s signalons la serviette nid d’abeille, en lin, haut de gamme, non teint et non blanchi, et les chaussons en bouclette de lin très confortable. IntĂ©ressant pour les pieds car le lin est naturellement anti-bactĂ©rien.

Pour l’entretien écologique des textiles, Anna propose des copeaux de savon de Marseille à base d'huiles 100 % végétales et garantis sans allergisants, enzymes et azurant optiques …

Voir la fiche détaillée de Bohemeria.

  Lettre d'infos n°4, 18 octobre 2013